Qu’est-ce que la blépharoplastie? La blépharoplastie consiste à retirer l’excès de peau et de graisse des paupières supérieures et inférieures, qui donnent l’impression d’un regard fatigué. Elle permet ainsi de rajeunir le visage et d’éliminer les poches et les cernes disgracieux sous les yeux. Parfois, les sourcils sont également remontés dès qu’ils tombent sur la paupière.
Il s’agit d’une intervention simple, qui permet au patient de dormir chez lui le jour même et de reprendre rapidement ses activités quotidiennes.
Blépharoplastie ou chirurgie des paupières
Les paupières ont la peau la plus fine du visage, les fibres de collagène et d’élastine s’y trouvent en plus petite quantité que dans d’autres parties de la peau, elles sont très sensibles au passage du temps et montrent rapidement les effets du vieillissement.
Avec le temps, l’épiderme qui recouvre la paupière se ride et tombe sur les cils de la paupière supérieure, et dans la paupière inférieure, il se plisse et accumule de la graisse, produisant des poches disgracieuses ou des cernes sous les yeux.
L’opération commence par des incisions dans la peau des paupières pour enlever l’excès de peau et resserrer le muscle orbicularis oculi. Ensuite, de la graisse est prélevée en quantité appropriée pour éliminer les poches des paupières ou parfois placée sur la crête osseuse inférieure de l’orbite pour améliorer la projection de la joue.
Enfin, les incisions sont refermées à l’aide de sutures très fines qui sont pratiquement invisibles au bout de trois mois, car les paupières sont la zone du corps qui cicatrise le mieux.
Risques et limites de la chirurgie des paupières
Bien qu’il s’agisse d’une opération extraoculaire ambulatoire, il ne faut pas oublier que la chirurgie des paupières est une opération et qu’elle comporte donc un certain niveau de risque, aussi minime soit-il. La formation et l’expérience de l’ophtalmologue, ainsi que la technologie dont dispose la clinique, sont des facteurs clés pour éviter que l’opération des paupières ne soit associée à des risques inutiles et évitables.
Vos yeux toujours traités par un ophtalmologiste
Les paupières sont une zone très délicate, responsable à la fois de la protection de l’œil et de l’écoulement des larmes. Il est important qu’un ophtalmologiste spécialisé dans ce type d’intervention (chirurgie plastique oculaire) réalise l’opération.
Il faut savoir
L’opération redonnera à vos yeux l’aspect qu’ils avaient avant l’excès de peau et les poches, ce qui leur donnera un aspect rajeuni et naturel.
Vous reprendrez vos activités normales 3 ou 4 jours après l’opération, en portant des lunettes noires, si vous le souhaitez, pour cacher vos yeux.
Pendant les premières semaines, vous devrez vous protéger du soleil avec de la crème solaire et/ou des lunettes de soleil.
Vous pourrez vous maquiller au bout d’une semaine et porter des lentilles de contact au bout de deux semaines.
Comment se déroule le jour de l’opération?
Le jour est enfin arrivé !
Vous avez été informé et avez choisi le traitement le plus adapté à votre cas, merci d’avoir fait confiance à Vistaláser Oftalmología et à nos médecins.
Lors des examens préopératoires, nous vous avons indiqué comment procéder le jour de l’opération. Suivez les instructions que nous vous avons données, tout est sous contrôle.
Veillez à bien dormir la nuit précédente, administrez le traitement comme nous vous l’avons indiqué et n’oubliez pas d’emporter des lunettes de soleil pour après l’opération.
Vous serez toujours éveillé, le tranquillisant que nous vous fournirons vous aidera à vous détendre et les gouttes anesthésiantes vous aideront à ne rien sentir.
Notre anesthésiste veillera à ce que tout se déroule comme prévu. Détendez-vous, dans environ 30 minutes, l’opération sera terminée.
Vous vous reposerez ensuite dans une pièce sombre et nous vous indiquerons la suite du traitement et la date de votre prochain contrôle.
Questions fréquentes
Prix de la blépharoplastie et options de financement
Aux cliniques Vistaláser, nous voulons que les traitements soient abordables pour tous les patients. Si vous êtes intéressé par la blépharoplastie, nous vous proposons plusieurs options de financement pour que le prix ne soit pas un problème.
Grâce à ce calculateur, il vous suffit d’indiquer le traitement et le nombre de mois dans lesquels vous souhaitez payer votre traitement (12, 18, 24 ou 36) et vous connaîtrez la mensualité, les frais de formalisation et les intérêts TIN de votre financement.